L’identification des risques environnementaux auxquels une entreprise peut être confrontée est une étape primordiale. Elle permet de définir le contrat et les garanties adaptés à son activité et à ses risques.
Les entreprises sont exposées aux risques environnementaux si :
Lorsque les trois éléments sont présents, il peut exister un risque environnemental : une activité (SOURCE) peut entraîner la diffusion (VECTEUR) de substances «polluantes» et occasionner des dommages aux hommes et/ou aux milieux naturels (RECEPTEURS).
Un incident environnemental peut avoir un impact considérable sur les activités d’une entreprise du fait des conséquences financières, opérationnelles et de réputation.
Chubb propose des solutions d’assurance permettant aux entreprises de se protéger de ses conséquences.
Financières
C'est le pollueur ou, dans certains cas, le propriétaire du terrain qui est responsable de la dépollution. L'assurance des risques environnementaux offre un moyen de transférer les conséquences financières du risque, en éliminant ainsi l'impact sur le bilan financier de l’entreprise.
Réputation
Les citoyens et les responsables politiques sont de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales. Les accidents environnementaux font l’objet d’une médiatisation accrue. Un accident environnemental peut avoir un impact significatif sur la réputation de l’entreprise.
Gouvernance d'entreprise
La responsabilité environnementale fait partie des priorités du conseil d'administration, sous la pression de l'opinion sensible au développement durable. Les entreprises doivent adopter une attitude responsable au niveau social, éthique et environnemental.