Que vous possédiez une voiture classique d’antan, un muscle car des années 50, une voiture exotique, un camion d’époque ou un véhicule de transport militaire, vous éprouvez sans doute un attachement pour cette machine spéciale. Peut-être même vaut-elle son pesant d’or; certains véhicules classiques affichent un prix dans les six, voire sept chiffres. D’où l’importance de protéger votre investissement contre le vol et les dommages en le remisant dans un entrepôt ou un garage sécurisé.
Mais ce n’est pas n’importe quoi qui fera l’affaire. Voici quelques conseils à garder en tête pour choisir le bon site d’entreposage :
Assurez-vous que le système d’alarme est relié à une centrale.
Celui-ci sera idéalement homologué par les Laboratoires des assureurs du Canada, preuve qu’il aura été installé par une centrale de surveillance réputée. Il devra comprendre des capteurs magnétiques pour toutes les portes et les fenêtres donnant sur l’extérieur, des détecteurs de bris de vitres, des détecteurs de mouvement infrarouge à l’intérieur et une combinaison de détecteurs de fumée et de capteurs de chaleur. Un dispositif de communication par satellite constitue aussi une sécurité supplémentaire quand la ligne de communication habituelle est rompue.
Prévoyez des dispositifs de surveillance supplémentaires.
C’est une bonne idée que de relier à votre poste d’alarme, en plus d’une génératrice de secours, des dispositifs de surveillance comme un détecteur de gaz explosifs, un détecteur d’inondation ou de fuite d’eau et un système d’enregistrement vidéo numérique. Vous recevrez ainsi une alerte si quoi que ce soit risque d’endommager votre véhicule.
Privilégiez les extincteurs à agent propre.
Contrairement aux extincteurs habituels, qui projettent une poudre fine susceptible de dégrader l’aspect du véhicule, ceux-ci permettent d’éteindre les petits incendies au moyen d’un gaz inerte.
Faites de la place.
Ne placez rien au-dessus de votre véhicule classique, que ce soit sur des tablettes, des étagères ou des crochets. Et si vous avez plus d’un véhicule, laissez un bon espace entre eux.
Couvrez les fenêtres.
Si votre garage ou entrepôt est fenestré, habillez les fenêtres pour cacher votre véhicule.
Si votre collection est nombreuse, entreposez vos véhicules à différents endroits.
De cette façon, s’il se produit quelque chose de fâcheux à un site, le reste de la collection sera à l’abri.
Si le bâtiment a un certain âge, faites inspecter le toit.
Un entrepreneur agréé pourra en vérifier l’état et procéder à toute réparation nécessaire pour prévenir l’infiltration d’eau.
Envisagez la thermographie infrarouge.
Chubb offre gratuitement un service de thermographie pour aider à prévenir ou déceler les problèmes comme les arcs électriques, l’infiltration d’eau et les défauts d’isolation, qui peuvent tous endommager une voiture classique.
Faites faire la restauration ailleurs.
Les matières inflammables et la saleté sont des menaces pour votre véhicule. Il est donc préférable que le travail sur celui-ci se fasse dans un autre garage ou encore à un atelier professionnel spécialisé dans les voitures classiques.
Pensez à faire évaluer votre véhicule et à revoir votre couverture d’assurance régulièrement.
Votre assurance couvre-t-elle les dommages subis dans un site d’entreposage? Avec une évaluation à jour et une garantie Valeur agréée, vous pourrez faire réparer ou remplacer votre voiture classique si quelque chose devait arriver. Et avec la bonne assurance, vous pourrez même faire remettre en état rapidement et sans difficulté.
Optez pour un site climatisé et alimenté en électricité.
Les voitures ne font pas bon ménage avec l’humidité et les écarts de température. Nous vous recommandons par ailleurs de brancher un chargeur de batterie sur votre véhicule pour qu’il démarre sans heurt quand vous voudrez aller faire une balade.
Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.
Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles