passer au contenu principal

Si vous êtes toujours à l’affût des dernières technologies, plusieurs appareils abandonnés dorment probablement dans votre maison, votre garage ou peut-être même dans la poubelle. Mais c’est tellement mieux – pour vous et la planète – de les recycler au lieu de les jeter. Voici pourquoi…

  1. Les petits futés peuvent extraire des renseignements précieux de vos appareils électroniques.
    Même si vous pensez que vous avez supprimé tous les renseignements personnels de votre cellulaire ou autre appareil mobile, les pirates informatiques habiles peuvent tout de même dérober des renseignements pouvant servir à voler votre identité.
     
  2. Les appareils électroniques contiennent beaucoup de matériaux recyclables.

    Par exemple, voici ce qu’on peut récupérer pour chaque tranche d’un million de cellulaires :

    • 15 876 kg de cuivre
    • 350 kg d’argent
    • 34 livres d’or

    a person sitting on a table 
  3. Beaucoup de détaillants vous débarrasseront de vos appareils (et en supprimerons le contenu).

    La façon la plus facile de se débarrasser de vos appareils, c’est de les déposer chez un magasin d’électronique du coin, un organisme à but non lucratif qui en fait la collecte ou l’entité responsable du programme de recyclage de votre municipalité. Ainsi, vos appareils seront recyclés et ne tomberont pas entre de mauvaises mains.

    • Apple offre un service de recyclage gratuit des ordinateurs, quelle que soit la marque. De plus, si vous rapportez votre vieil iPhone en magasin, vous obtenez un rabais de 10 % sur certains produits.
    • Certaines succursales de Bureau en Gros recyclent gratuitement les appareils électroniques, grâce à un partenariat avec Hewlett-Packard.
    • D’autres détaillants, comme Best Buy, offrent dans certaines provinces des programmes et des incitatifs pour encourager le recyclage de produits électroniques, en partenariat avec eCycle Solutions et Call2Recycle.

    Donc, la prochaine fois que vous changerez d’ordinateur portatif ou de cellulaire, recyclez l’ancien. Envisagez de remplacer le matériel ou de mettre à jour les logiciels de votre ordinateur, au lieu d’en acheter un nouveau. Si vous voulez absolument le modèle dernier cri, assurez-vous de supprimer toutes les données personnelles de votre ancien appareil, puis confiez-le à un service de recyclage fiable.