passer au contenu principal

Quand vient le temps d’acheter une nouvelle sculpture de pierre pour votre jardin ou d’enrichir votre collection de statues de bronze, gardez en tête ces quelques conseils.

  1. Achetez la pièce qui vous plaît – d’un marchand réputé. Autrement dit, faites affaire avec un marchand enregistré auprès d’un des grands organismes, comme l’Association des marchands d’art du Canada (AMAC) ou l’Art Dealers Association of America (ADAA). Il est également à votre avantage de bâtir une relation avec votre marchand, car vous pourrez lui demander conseil sans nécessairement sentir la pression d’acheter.
     
  2. Pensez à l’espace. Si votre terrain est vaste, envisagez une pièce plus grande que celle que vous auriez normalement choisie.
     
  3. Planifiez la protection avant l’installation. Comme les sculptures extérieures sont constamment exposées aux éléments, prenez en compte leur construction, leurs matériaux et leur emplacement. Engagez un installateur professionnel, qui saura fixer votre sculpture solidement en place, sur une base ou une plateforme assez robuste pour le poids et la taille de la pièce.

    Outdoor Sculpture-Img 
  4. Choisissez un emplacement bien nivelé. S’il y a ruissellement près de la sculpture, l’eau pourrait s’accumuler à sa base. Il faut aussi penser aux écoulements chimiques provenant de l’aménagement paysager. Placez donc votre sculpture en lieu sûr – sur une plateforme surélevée ou dans un endroit bien drainé.
     

  5. Prévoyez un entretien régulier. Faites périodiquement appel à un restaurateur professionnel pour savoir si votre sculpture doit être nettoyée, cirée, etc., afin de rester en bon état.
     

  6. Informez les autres des contraintes. Parlez à votre spécialiste en paysagement ou en irrigation si la végétation a besoin d’être taillée ou que les arroseurs doivent être réorientés. L’important est de prévenir les dommages à votre sculpture et de la tenir le plus loin possible de l’eau.
     

  7. Prenez des mesures en cas d’urgence.Si vous vivez dans une région sujette à des conditions météo extrêmes, pensez à entreposer votre sculpture pendant cette période ou faites appel à un manutentionnaire d’art pour dresser un plan d’évacuation.
     

  8. Informez-vous de ce que votre assurance couvre ou non.Procurez-vous une assurance tous risques pour objets de valeur qui couvrira tous les types de pertes et de dommages. Le seul élément toujours exclu, c’est la détérioration progressive ou naturelle de la pièce, aussi appelée « vice propre ». Tenez-en compte quand vous travaillez avec votre restaurateur pour prévenir la détérioration de votre sculpture extérieure.
     

  9. Obtenez une évaluation.Pour protéger votre sculpture comme il se doit, rien ne vaut une évaluation régulière dont vous enverrez copie à votre compagnie d’assurance.
     

  10. Consultez des professionnels. Les restaurateurs sont des spécialistes formés qui ont passé des années à apprendre leur métier et qui ont les compétences nécessaires pour examiner et remettre en état des œuvres d’art. Comme ces experts connaissent les moyens de préservation et de restauration les moins intrusifs, ils peuvent vous aider à entretenir vos sculptures.