Pour économiser argent et énergie, commencez par le revêtement extérieur – les murs, les fenêtres et les portes – avant de vous attaquer à l’intérieur. Si vous ne savez pas quoi faire, demandez à votre compagnie d’assurance si un consultant peut évaluer votre maison et vous faire des recommandations.
Isolez les murs et le comble du toit.
C’est connu : les vieilles maisons et leurs grands greniers mal isolés laissent s’échapper l’air. Si vous engagez un entrepreneur, demandez-lui d’utiliser une caméra infrarouge pendant et après la pose de la fibre de verre, de la cellulose et de la plupart des types de mousse isolante pour voir s’il en manque à certains endroits.
Remplacez ou modernisez les fenêtres.
Pour vraiment en avoir pour votre argent, remplacez vos fenêtres à vitrage simple : les fenêtres certifiées ENERGY STAR coûtent habituellement 15 $ de plus que les autres modèles, mais peuvent réduire d’environ 12 % votre facture d’électricité et de climatisation.1Note de bas de page. Article connexe à Hydro-QuébecLe fichier s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.Fin de la note de bas de page.
Remplacez votre vieille fournaise.
L’âge de votre fournaise peut déterminer ce que vous devez en faire :
Améliorez l’efficacité de votre chauffe-eau.
Changez les filtres à air et entretenez le système de chauffage, de ventilation et de climatisation.
L’entretien annuel de ce système peut assurer un fonctionnement plus efficace. De plus, vous pouvez installer un thermostat programmable et vérifier l’étanchéité de tous les conduits.
Installez des ampoules fluocompactes.
Ces ampoules consomment moins du tiers de l’énergie qu’utilisent les modèles à incandescence.
1Source: Hydro Québec,
https://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/certifications-ecoenergetiques.html Le fichier s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.
Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles