Vous rénovez votre maison au complet? Retapez votre cuisine? Installez un cinéma maison? Voici trois choses à faire avant...
Votre projet vous semble peut-être simple et rapide, mais avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir fait le tour de la question :
Quel est votre objectif? Si vous voulez augmenter la valeur de revente de votre maison, assurez-vous de limiter les améliorations coûteuses qui vous empêcheront de récupérer les sommes investies.
Aurez-vous besoin d’un permis ou de l’aide d’un spécialiste? Même les bricoleurs doivent souvent recourir à des professionnels – plombiers, électriciens –, et pour beaucoup de projets en apparence simples, vous devrez vous procurer un permis.
Trouvez le bon entrepreneur.
L’une des meilleures façons de trouver un entrepreneur digne de confiance est de consulter ses proches, puis de lire les évaluations des clients sur des sites comme HomeStars et de vérifier si des plaintes ont été déposées au Better Business Bureau (Site en anglais)
Si vous doutez que l’entrepreneur soit qualifié pour votre projet, posez-lui les questions suivantes :
Quelle est votre spécialité?
Avez-vous recours à des sous-traitants? Si oui, comment les choisissez-vous?
Pouvez-vous fournir la preuve que vos travailleurs et vous êtes assurés?
Avez-vous des références de clients?
Pouvez-vous fournir un cautionnement qui garantit que les travaux seront finis dans les temps?
Puis-je voir votre certificat d’assurance responsabilité pour vérifier que vous êtes suffisamment assuré pour mon projet? (Le montant de garantie devrait couvrir la valeur du projet. Si vous vous faites construire une maison de trois millions de dollars, le montant de garantie devrait correspondre à cette somme, par sinistre.)
Examinez le contrat de rénovation.
Avant de vous lancer, assurez-vous toujours de comprendre le contrat de rénovation de l’entrepreneur et de juger ses modalités acceptables. Il peut même être judicieux de recourir aux services d’un avocat, qui vérifiera que le contrat est clair et répond à vos besoins. Par exemple, le document ne doit pas contenir de section sur l’annulation de votre droit de subrogation. Si l’entrepreneur est négligent, et que vous signez un contrat comportant ce genre de clause, vous ne seriez pas indemnisé par un tiers en cas de poursuite.
Voici ce qu’un contrat devrait indiquer (au minimum) :
La description du projet.
La date de début et de fin des travaux, y compris les dates intermédiaires s’il s’agit d’un projet en plusieurs étapes.
Les permis, autorisations et inspections nécessaires, et le nom du ou des responsables.
Le montant des paiements et les dates d’exigibilité, les engagements et les cautionnements. Les experts recommandent de ne jamais payer à l’avance plus d’un tiers du coût total. Consultez les instances municipales ou provinciales pour connaître les règlements applicables.
Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.
Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles