Les dégâts d’eau représentent 45 % de tous les dommages matériels intérieurs, soit plus encore que les incendies et les cambriolages. Or, selon un sondage réalisé par Chubb en 2019, moins de 20 % des propriétaires affirment avoir mis en place au moins une pratique exemplaire d’atténuation des risques à cet égard.
Avez-vous un système de détection des fuites d’eau chez vous? Si oui, vous avez une longueur d’avance sur beaucoup de gens, et de grandes chances de garder votre maison à l’abri des fuites d’eau et des sources d’inconfort. Chose étonnante, seulement 9 % des répondants ont un système qui détecte les fuites d’eau et qui vous avise ou coupe l’eau pour prévenir les dommages majeurs.
Combien coûte un dégât d’eau, en général? Probablement plus que vous ne le pensez. La moitié des propriétaires estiment que les dommages liés à une fuite d’eau provenant de la tuyauterie ou des appareils ménagers coûtent moins de 5 000 dollars américains. Or, en réalité, le coût moyen des réclamations payées par Chubb pour les fuites d’eau dépasse 55 000 $, et le coût moyen des réclamations pour cause de refoulement d’eau est de presque 45 000 $.
Avez-vous déjà fait inspecter vos appareils? Si c’est le cas, bravo. Le moyen le plus sûr de prévenir une fuite d’eau est de veiller au bon fonctionnement de vos appareils, en les faisant inspecter régulièrement pour écarter tout problème. Néanmoins, seulement 19 % des propriétaires vérifient régulièrement la tuyauterie de leurs appareils ménagers, 19 % examinent leur système de chauffage et 16 % font l’entretien de leur chauffe-eau.
Quels équipements sont les plus susceptibles de fuir? Les bris de plomberie sont la principale cause de sinistres non liés aux phénomènes météorologiques. Cela signifie que votre cuisine, vos salles de bain et votre salle de lavage, de même que la tuyauterie qui les alimente en eau, requièrent une attention toute particulière.
Prévoyez-vous rénover votre maison? Si oui, vous n’êtes pas le seul. En fait, 67 % des propriétaires ont affirmé qu’ils réaliseraient un projet de rénovation ou d’amélioration dans les 12 prochains mois. C’est le moment tout indiqué pour installer des appareils de protection résidentielle tels que des systèmes de coupure d’eau.
Pour en savoir plus sur le sondage ou pour télécharger les résultats complets, consultez le sondage de Chubb en lien avec les risques de dégât d’eau pour les propriétaires.
Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.
Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles